L’élection du Pape Léon XIV a suscité émotion et espoir parmi des millions de fidèles dans le monde entier. Avec sa figure autoritaire mais proche des gens, le nouveau Pontife a pris la parole pour la première fois depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, lançant un message puissant et plein de sens.
Voyons maintenant le texte complet de son discours inaugural et tous les thèmes abordés par le Saint-Père, à commencer par la paix et le dialogue entre cultures et croyants.
Le contexte de l’intronisation du Pape Léon XIV
Le Pape Léon XIV a été élu à l’issue d’un conclave court mais riche en réflexions. Selon des sources vaticanes, l’élection de Prevost a eu lieu lors du quatrième scrutin, soutenue par une large majorité de cardinaux désireux de renouveau mais dans la continuité du travail du Pape François.
Son nom de naissance est Robert Francis Prevost et il est le premier Pape américain de l’histoire de l’Église. Originaire de Chicago et âgé de 69 ans, il apporte avec lui une longue expérience missionnaire et pastorale, en particulier en Amérique latine.
Après plus de vingt ans passés comme missionnaire au Pérou, il a été évêque de Chiclayo de 2015 à 2023. Appelé à Rome par le Pape François, il a dirigé le Dicastère pour les évêques, un rôle central dans la Curie romaine qui a confirmé son équilibre entre discernement spirituel et vision ecclésiale.
L’annonce de son élection est arrivée en fin d’après-midi du 8 mai, avec la tant attendue fumée blanche, accompagnée du son joyeux des cloches de Saint-Pierre.
Son discours sur la paix a constitué le cœur de son message inaugural : un appel à la réconciliation et à l’unité entre les peuples, sous le signe de l’Évangile. Il a également adressé un salut affectueux à son Amérique latine, qu’il considère comme « une seconde patrie », témoignage du lien spirituel fort qu’il a construit durant sa mission.
Le discours complet : les premiers mots du Pape américain
Le message du Pape Léon était rempli de références évangéliques et d’appels aux grands thèmes de la contemporanéité. Prevost, en particulier, a souligné :
- l’urgence de la paix entre les nations et entre les hommes ;
- l’importance d’une Église unie, synodale, toujours à la recherche de la charité ;
- l’engagement envers ceux qui souffrent et les oubliés.
Voici les mots prononcés par le Saint-Père dans son premier discours :
« Que la paix soit avec vous tous ! »
Chers frères et sœurs, voici le premier salut du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu.
Je voudrais aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, atteigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles se trouvent, tous les peuples, toute la Terre. Que la paix soit avec vous. C’est la paix du Christ ressuscité, une paix sans armes et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu.
Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement.
Nous conservons encore dans nos oreilles cette voix faible mais toujours courageuse du Pape François, qui bénissait Rome. Le Pape qui bénissait Rome, et donnait sa bénédiction au monde entier, ce matin-là, le jour de Pâques. Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas : nous sommes tous dans les mains de Dieu.
Donc, sans peur, unis main dans la main avec Dieu et entre nous, allons de l’avant.
Nous sommes disciples du Christ, le Christ nous précède : le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de Lui, comme le pont pour être atteinte par Dieu et son amour. Aidez-nous aussi, et les uns les autres, à construire des ponts avec le dialogue, avec la rencontre, unissant tous pour être un seul peuple, toujours en paix.
Merci au Pape François.
Je tiens également à remercier tous les confrères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre, et marcher avec vous, en tant qu’Église unie, cherchant toujours la paix, la justice, cherchant toujours à travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus, sans peur, pour proclamer l’Évangile, pour être des missionnaires.
Je suis un fils de Saint-Augustin, augustinien, qui a dit “avec vous je suis chrétien et pour vous je suis évêque.” En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu nous a préparée.
Salutations spéciales à l’Église de Rome.
Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, du dialogue, toujours ouverte à recevoir, comme cette place avec les bras ouverts, tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour.
Connaissant la biographie du Pape Prevost, il n’est pas surprenant qu’il ait prononcé son discours en espagnol à sa communauté péruvienne, où il a été une figure clé tout au long de sa longue expérience missionnaire :
« Et si vous me le permettez, je tiens à adresser un mot à tous, et en particulier à ma chère diocèse de Chiclayo, au Pérou. Là, un peuple fidèle a accompagné son évêque et a partagé sa foi, et a donné tant pour continuer à être Église. »
Le discours s’est ensuite conclu par une prière à la Vierge Marie :
« À vous tous, frères et sœurs, de Rome, d’Italie et du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, qui cherche toujours la paix, la charité, et surtout être proche de ceux qui souffrent. »
Aujourd’hui est le jour de la supplication à la Madonna de Pompei. Notre mère, Marie, veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour. Prions ensemble pour cette nouvelle mission pour toute l’Église, pour la paix du monde, et demandons cette grâce spéciale à Marie, notre mère. »
Un nouveau chemin pour l’Église
À la fin de son discours, le Pape Léon XIV a donné la solennelle bénédiction urbi et orbi, le premier acte officiel de son pontificat. Dans celle-ci, il a invoqué la miséricorde de Dieu pour l’humanité entière.
Le silence recueilli des fidèles s’est transformé en applaudissements et émotion, témoignant de la forte connexion spirituelle que le nouveau Pape a su créer dès son premier salut.
La première intervention de Léon XIV marque le début d’une nouvelle phase pour la communauté catholique mondiale et d’une réforme de la Curie romaine en ligne avec le chemin déjà entamé par François. Ses paroles reflètent la volonté de préserver la Tradition de l’Église tout en affrontant, avec courage et discernement, les changements historiques de notre époque, tels que l’intelligence artificielle, la crise climatique et la croissance des inégalités sociales.
Espoir et responsabilité partagée : ainsi débute le pontificat de Pape Léon XIV, avec une vision pastorale profonde et concrète, qui appelle toute l’Église à marcher unie dans l’Évangile, les yeux fixés sur les besoins du présent et le cœur toujours inspiré par l’exemple du Christ.